Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

La Maison de l'Emploi, au cœur du développement de l'emploi à Bordeaux

 
 

En cette rentrée de septembre, la Maison de l’Emploi poursuit ses actions pour favoriser l’accès à l’emploi, la création d’entreprise et l’animation territoriale en matière d’emploi dans le contexte économique propice qu’offrent Bordeaux et sa métropole (tourisme, LGV, grands projets urbains).

DSC_0716_edited.jpg

 

 

L’offre de services commune aux entreprises : L’emploi dans les grands projets

La Maison de l’Emploi œuvre depuis plusieurs années à renforcer son partenariat avec les entreprises en les associant à la construction de parcours d’insertion de ses publics et en développant le réseau d’employeurs partenaires.

Lors de l’implantation d’entreprises impliquant un fort besoin en personnel, comme sur les Bassins à Flots ou Bordeaux Euratlantique, la Maison de l’Emploi se mobilise avec ses partenaires du service public de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi) pour proposer une offre de service commune et intégrée. Ce « guichet unique » est capable de mobiliser toutes les ressources du territoire pour faciliter l’installation d’entreprise sur le volet des ressources humaines. On citera par exemple la Cité du Vin ou le Jardin Pêcheur.

 

Les Clauses Sociales : Un club des donneurs d’ordres

Par ailleurs, dans le cadres des Clauses d’Insertion, la Maison de l’Emploi accompagne donneurs d’ordres et entreprises, notamment à l’occasion des grands chantiers urbains comme Euratlantique avec la MECA et les programmes menés par les promoteurs privés ou publics. Depuis 2008 se sont plus de 1 million d’heures d’insertion qui ont profitées aux bordelaises et bordelais.

C’est également dans ce contexte que la Maison de l’Emploi lance le Club des Donneurs d’Ordre, qui a pour objectif de mutualiser les expériences entre les différents maîtres d’ouvrage du territoire afin de dynamiser la clause d’insertion.

 

La Pépinière éco-créative des Chartrons : Succès stories

IMG_9933v2.jpg

La Maison de l’Emploi participe au développement économique de la ville de Bordeaux : depuis 2010, ce sont plus de 70 entreprises qui  ont été accompagnées par la Pépinière et plus de 300 emplois créés dans des secteurs innovants.

Parmi c’est entreprises, plusieurs ont connu des succès en 2016 et 2017 :

  • E-Conit – 1er prix du Business Cup, NFC-Interactive – Lauréat des Aquitains de l’année
  • Loisirs Enchères – 2ème place de BFM Académie, Finaliste du Tech5 France et levée de fonds d’1,2 million d’euros
  • Mapotempo – levée de fonds de 300K €
  • NFC-I – marché national avec la SNCF, Enedis et Prix Coup de Cœur du concours des Aquitains de l’année

Cette année la Pépinière accueille 3 nouvelles start-up prometteuses : Awaceb – studio indépendant de développement de jeux vidéo, Keyclic – éditeur d’application spécialisées dans la remontée d’informations, et Youwine – agence digitale spécialisée dans le vin.

 

Des actions toujours plus proches des bordelaises et bordelais :

IMG_0515v2.jpg

Accompagnement individualisé de demandeurs d’emploi dans le cadre du PLIE, permanences dans les différents quartiers de Bordeaux (Accueil et Diagnostic Professionnel, création d’entreprise), grands événements (Salon du Recrutement en Alternance, le Village de la Création d’Entreprise, Forum des Métiers de la Petite Enfance,…), la Maison de l’Emploi adapte ses actions aux besoins du territoire.

Durant le second semestre 2017 la Maison de l’Emploi organise plusieurs actions et temps forts :

 

Le partenariat : Le soutien aux initiatives locales

 La Maison de l’Emploi sera également présente au Forum du Métiers du Commerce organisé par La Ronde des Quartiers et Pôle Emploi, le 21 septembre, place Pey Berland.

 

Consultez l’agenda des événements à venir.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : jeudi 14 septembre 2017 12:27

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter