Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Trophées de l'Entreprise Citoyenne 2014 : mais pourquoi ces Lauréats le sont-ils ?

 
 
Près de 200 spectateurs ont découvert jeudi 30 janvier au CAPC, avec enthousiasme et bonne humeur, les fabuleux Lauréats des Trophées Emploi-Bordeaux de l'Entreprise Citoyenne 2014.
 
 
4 Trophées pour des employeurs engagés  trophees entreprise citoyenne 2014
 
¤ Catégorie Jeunesse
 
Doté d'un effectif national d'environ 5000 collaborateurs, BNP Paribas Personal Finance compte 2 Centres de Relation Client à Bordeaux (Astide) employant chacun environ 130 collaborateurs. L'enseigne compte également une agence immobilière (Cours du Chapeau Rouge) employant notamment des commerciaux terrains.
 
L'initiative :
Construction et déploiement, conjointement avec la Mission Locale de Bordeaux, d'un pilote ayant accueilli pendant 4 semaines une promotion de 7 stagiaires sous convention de stage CIVIS. Ces jeunes furent intégrés aux Centre de Relation Client spécialisé sur le recouvrement judiciaire, via un parcours opérationnel leur permettant de contribuer à l'ensemble de la chaine de traitement.
Cette immersion fut l'occasion d'un suivi personnalisé géré par des tuteurs expérimentés et volontaires ainsi que par l'engagement d'un manager référent en charge du pilotage et du suivi global. L'opération a été renouvelée en décembre 2013, en l'élargissant au 2ème Centre de Relation Client de BNP Paribas (Centre de commercialisation des offres crédits/épargne/prévoyance auprès de la clientèle de particuliers). En 2014, 2 promotions de stagiaires devraient à nouveau être reçues au sein du groupe.
 
Quel impact pour les jeunes ?
• une expérience opérationnelle concrète pour des jeunes au CV souvent pauvre en stages et expériences.
• la découverte du monde de l'entreprise, le regard bienveillant du tuteur, l'appui dans sa réflexion sur son projet professionnel.
un atelier RH en fin de stage pour capitaliser sur l'expérience acquise, les aider à retranscrire les tâches confiées en compétences transposables dans d'autres environnements de travail.
une évaluation personnalisée pour valoriser les acquis et les points de progrès à travailler.
• un parrainage pouvant se poursuivre entre le jeune et son tuteur pour l'épauler dans ses démarches de recherche d'emploi.
 BNP Paribas Personal Finance
Résultats :
  • Pour les jeunes : plein succès pour le pilote, qui a conduit à réitérer en décembre 2012 puis octobre et décembre 2013. En 2013, suite à cette immersion, une personne a été recrutée pour un CDD de 8 mois; une seconde a été recrutée en alternance.
  • Pour l'entreprise : des vocations de tutorats sont nées ! Pour preuve, de plus en plus de volontaire souhaitent participer à ce projet.
 
 
slam-tebec-2014
Moment fort de cette soirée : le slam des élèves de l'école de la Deuxième Chance
 

¤ Catégorie Handicap
 logo dejean
Voilà plus de 90 ans que Drapeaux Dejean Marine met son savoir-faire, issu de la rude école de la mer, au service de la fabrication de drapeaux publicitaires et de la pavillonnerie, marine, terrestre ou publicitaire. Monsieur Dejean, ancien officier de marine, a créé la société pour fournir la Marine Nationale en drapeaux et pavillons.
Celle-ci s'est développée en élargissant sa gamme de produits vers les oriflammes, bannières, flammes, beach flags, banderoles, kakémonos, guirlandes, manches à air, mâts, articles pour les mairies et administrations. Drapeaux Dejean Marine fournit donc à présent aussi les institutions, les aéroports, les sociétés d'autoroutes, les grands clubs sportifs, les chaînes d'hôtels, les parcs d'expositions, les châteaux viticoles et de nombreuses entreprises.

 
Cette entreprise de moins de 20 salariés, installée aux Bassins à Flots, n'est pas assujettie à l'obligation de recrutement de personnes en situation de handicap. Pour autant Dejean Marine travaille régulièrement avec l'ADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) et fait travailler l'ESAT Gaillan Richelieu (Etablissement de Services d'Aide par le Travail) qu'héberge l'ADAPT.
Un salarié de l'ESAT a dans un premier temps été mis à disposition « hors les murs » au sein de l'entreprise Dejean Marine. Ce salarié a ensuite été directement intégré en tant que « salarié classique » au sein de l'entreprise.

La réflexion d'intégrer ce travailleur est articulé autour :
• de l'équipe en place au sein de l'entreprise
• de la valeur ajoutée pour le développement de l'entreprise
• du savoir-faire de tous.
dejean drapeau europe
Habituellement, le travail s'articule sur l'adaptation au poste : la personne doit s'adapter et l'aménagement du poste doit tenir compte de la personne. Ici, c'est une réflexion globale qui a permis de modéliser un poste de travail permettant à Sébastien d'être embauché, puis accompagné et intégré dans le temps à une équipe.

Plutôt que d'aménager un poste et de contraindre l'homme, le directeur de Dejean Marine a réorganisé le travail de son équipe en tenant compte des compétences et des savoirs faires de chaque personne. C'est ainsi que le savoir-faire et le savoir-être de Sébastien ont trouvés places dans l'organisation générale de cette petite entreprise familiale.
 
 
 
trophees emploi bordeaux  laureats 2014
 
 
 

¤ Catégorie Insertion sociale et professionnelle
 
Ce trophée récompense le chantier d'insertion porté par les Compagnons Bâtisseurs mis en œuvre en 2013 grâce à des supports proposés par Domofrance. Consultez la plaquette de présentation de ce projet :
 
plaquette domofrance laureats tebec 2014
 
Les raisons de ce succès :domofrance
· Une implication forte de Domofrance, 1er bailleur engagé pour garantir la réussite de ce projet.
· Une vraie démarche citoyenne des Compagnons Bâtisseurs.
· Egalité Hommes/Femmes avec un objectif de parité : l'Atelier Chantier d'Insertion permet aux femmes d'accéder à des emplois habituellement réservés aux hommes.
· Egalité des Chances : toute personne en situation de précarité peut bénéficier d'une place dans ce dispositif.
· Développement durable du projet : sous ses aspects environnementaux (éco-matériaux, formation aux éco-gestes, rénovation du bâti ancien) et sociétaux (accompagnement du public dans sa globalité).
 logo compagnons batisseurs
Résultats :
- 10 demandeurs d'emploi issus de quartiers prioritaires recrutés.
- Plus de 8 000 heures d'insertion comptabilisées.
 
 
 
 

¤ Catégorie Diversité et égalité des chances (seniors, femmes, habitants de quartiers sensibles)
Ce trophée récompense l'ensemble du partenariat conduit avec Bouygues Immobilier durant le chantier GINKO.
  • Coordination du projet « Cuisine ambulante »
    Bouygues a sélectionné (parmi 3 projets) une jeune entreprise créée par 2 jeunes habitantes des Aubiers (et accompagnées par la Plateforme de l'initiative) qui s'est installée à proximité du chantier GINKO. Entreprise créée par 2 des Aubiers.
  • Partenariat Régie de quartier Bacalan / Mission Emploi Bordeaux Nord
    Celui-ci s'est concrétisé par la signature d'un marché pour le ramassage des objets encombrants au sein de l'éco-quartier GINKO.GINKO-LOGOS
  • Partenariat avec l'entreprise « S'protector »
    Cette société créée par 2 personnes issues des Aubiers a proposé à Bouygues Immobilier de gérer le gardiennage du chantier durant les nuits et les week-ends. Ils se sont engagés à recruter 2 agents de sécurité habitants les Aubiers. La société S'Protector a d'abord été recrutée à titre de test par Bouygues pour la surveillance du pavillon commercial de Ginko. Elle réalise depuis 2 ans la protection du chantier avec un excellent taux de satisfaction de la part du promoteur.
  • Pilotage du projet « Cuisine du monde »
    Une action d'insertion professionnelle autour des métiers de la cuisine, en faveur des habitants des Aubiers et du Lauzun. Le chantier de l'éco-quartier GINKO, d'une durée de 7 ans, pouvant accueillir simultanément jusqu'à 200 ouvriers, l'idée a été de proposer une professionnalisation et une valorisation des savoir-faire culinaires en proposant aux ouvriers des plats préparés et servis par ces dames en formation.
Un Chantier Formation Cuisine en 3 étapes :
1. Découverte des métiers de la restauration
2. Pré-qualification – compétences clés en situation professionnelle
3. Qualification titre Pro « Agent de restauration ».
 
14 femmes, pour la plupart d'origines étrangères, des Aubiers ont participé à cette action. 12 ont validé leur titre et 50 % ont ensuite décrochés un emploi. Bouygues Immobilier s'est investi dans ce projet en y apportant des moyens financiers (achat de matériel) et en agissant en facilitateur.
 
bouygues immobilier ginko
  • Conciergerie Solidaire
    Ouverte en novembre 2012, place Jean Cayrol, elle vise à favoriser l'insertion sociale de ses employés en proposant aux habitants de nombreux services : livraison de pain, petits travaux, pressing. Les prestataires sont locaux (maraîchers d'Eysines ou de Bruges pour les fruits et légumes).
 
Résultats :
Au total, 33 résidants des Aubiers ont été mobilisés sur ce secteur économique, sous la forme d'emplois directs, de formations qualifiantes, via la création d'entreprises, etc.
 
  
 
Visionnez la présentation de cette soirée : 
 
  
 Rappel : les lauréats ont été désignés par un jury composé de partenaires d'Emploi-Bordeaux.
 
arbres palabres tebec 2014 
 
 
 


 
Découvrez à présent notre carte postale audio par Toobordo
(la webradio participative et créative à Bordeaux) :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
objectif aquitaine emploi bordeaux
 

 
Et les retombées consacrées à nos fabuleux Lauréats : 
 
laureats-bordeaux-magazine  
 
 
courrier gironde trophees emploi bordeaux
 
 
objectif aquitaine emploi bordeaux
 
 
  
 
  
 
 
 
 
 
  
 


 
 
Merci à nos partenaires :pastille Trophees Emploi-Bordeaux Entreprise Citoyenne 2014
...et bien d'autres. 
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le jeudi 15 mai 2014 11:19

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter