Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Le 9 avril : rdv au Salon du recrutement en Alternance de Bordeaux !

 
 
Le Salon du Recrutement en Alternance : le meilleur moyen de décrocher un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation sur Bordeaux et la Gironde, quel que soit votre âge ou votre situation !
Le 9 avril, de 9h30 à 17h30 au Hangar 14 de Bordeaux, rencontrez des entreprises qui recrutent !
 
La Maison de l’Emploi de Bordeaux, Pôle emploi et l’Agefiph organisent depuis 7 ans ce salon basé sur le recrutement en Alternance, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Gironde. Le seul salon en Aquitaine réservé aux entreprises qui recrutent en alternance et aux branches professionnelles et fédérations qui proposent des contrats de travail pour leurs entreprises partenaires.

Cette manifestation vise à :

  • Faciliter le recrutement de candidats grâce aux contrats en Alternance (apprentissage et professionnalisation).
  • Encourager les entreprises du territoire à recruter, notamment des personnes reconnues travailleurs handicapés.
  • Donner l’accès à l’information et valoriser les parcours en Alternance comme moyen d'apprendre tout en travaillant.

852 contrats proposés.
42 entreprises et collectivités présentes.
L'unique salon entièrement basé sur le recrutement par alternance.

Téléchargez la liste des offres proposées lors de ce salon

 recrutement alternance bordeaux

Des candidats bien préparés !
Afin de permettre aux candidats de préparer au mieux leurs rencontres avec les entreprises et ainsi faciliter les recrutements, les organisateurs mettent à la disposition des participants différents espaces dédiés au conseil et à la

préparation des entretiens :
1 espace conseil CV.
1 espace e-reputation.
> 1 espace conseil et préparation aux entretiens, en présence de consultants RH.
> 1 espace d’information-métiers animé par différents acteurs de l’emploi.

 
Entrée libre.

 salon recrutement alternance emploi bordeaux

Téléchargez la liste des 42 entreprises présentes

Téléchargez le Guide du visiteur

 alternance bordeaux

Bilan 2013
Plus de 4 400 candidats et 38 employeurs avaient participé à l'édition précédente.
Les entreprises participantes en 2013 étaient unanimement satisfaites de ce salon (97 %) et de la qualité des candidatures.
La Maison de l’Emploi de Bordeaux et ses partenaires espèrent cette année encore répondre aux attentes des candidats et aux besoins des entreprises.
 


 

Plan Hangar 14
Privilégiez les transports en commun !
Tram B - arrêt Cours du Médoc
 
 
 
N'oubliez pas vos CV !
 
  
 
 
En savoir plus :
 

 
4 questions à... Anne-laure Cuq, Chef de projet à la Maison de l'Emploi de Bordeaux
 
 
1/ A qui s'adresse l'alternance ? Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : quelles différences ?
 
- « La formation en alternance s’adresse principalement aux 16-25 ans. Cependant, il est possible d’entrer en apprentissage au-delà de 25 ans : c’est le cas pour les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, pour les travailleurs handicapés et les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé.

Les conditions d’exercice de l’alternance dépendent essentiellement du contrat choisi (apprentissage ou professionnalisation). Les contrats d’apprentissage peuvent varier entre 1 et 3 ans et l’apprenti passe 25 à 50 % de son temps en cours, tandis que les contrats de professionnalisation varient généralement entre 6 et 12 mois et seulement 15 % du temps est consacré à la formation ».

 

2/ Quels sont les secteurs les plus représentés lors de cette journée ?
 
- « Tous types d’offres sont proposés sur place. Aussi bien des postes de comptable, chauffeur, cuisinier, vendeur, ingénieur de production, etc. Les secteurs les plus présents sont généralement le commerce et la distribution (188 contrats l’an passé), l’artisanat et les métiers agricoles (173 offres), l’industrie (150 postes en 2013), suivi du tertiaire (secrétariat, administratif, …). Quelques jours avant ce salon, vous pourrez trouver sur notre site les types de postes qui seront à pourvoir le jour-même et la liste des entreprises présentes ».
 
 
3/ Quelles sont les nouveautés de cette septième édition ?
 
- La grande nouveauté est la présence d’un espace-conseil e-réputation. Cet atelier en libre-accès permettra aux visiteurs de se « googliser » et d’obtenir des tuyaux leur permettant de renforcer leur visibilité professionnelle en ligne. Il s'ajoute aux stands CV, conseil et préparation aux entretiens, informations-métiers dont le succès ne se dément pas chaque année. J’insiste sur le fait que la vocation du Salon du Recrutement en Alternance, par rapport aux autres salons consacrés à l'alternance, est de mettre en relation directe des entreprises et des candidats ».
 
 
4/ Quelles sont les étapes à suivre pour s’assurer de trouver un emploi en alternance ?
 
- « Tout d’abord, il convient de bien cerner son projet professionnel pour cibler sa recherche d’entreprise en fonction de ses envies. Soignez votre présentation et ayez des CV à jour lorsque vous vous retrouvez face à un recruteur. Apprenez à vous présenter oralement en quelques mots pour faire bonne impression en quelques secondes. Veillez, si possible, à récupérer les coordonnées des interlocuteurs que vous rencontrez et des infos sur l’offre à pourvoir pour les relancer par la suite à l’aide d’une lettre de motivation précise et argumentée.

D’un point de vue temporel, Mars – Avril est la bonne période pour trouver un contrat pour la rentrée prochaine. Il est important de mener en parallèle la recherche de l’école et de l’entreprise … même s’il est souvent plus simple de trouver l’école que l’entreprise d’accueil. D’où l’importance d’être des nôtres le 9 avril pour rencontrer des organismes qui recrutent ! ».

 
 
 
 Merci à WIT FM, notre partenaire-média :
WIT fm
 
 
  
 
Voir ce reportage de TV7 Bordeaux sur l’édition 2013  du
Salon du Recrutement en Alternance :
 
 
   

 
Consultez le Supplément Formation Gironde Sud-Ouest "Se former et étudier dans la région Aquitaine"
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour le jeudi 22 mai 2014 12:16

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter