Europe L'europe s'engage République Française Ville de Bordeaux

Bannière MDE

Les Rencontres Emploi Handicap

 
 
Vous êtes reconnu travailleur handicapé et vous recherchez un emploi sur le territoire Bordelais ? Vous ne devriez pas manquer nos "Rencontres Emploi Handicap" organisée chaque année en novembre au Hangar 14 de Bordeaux !
 
Le recrutement des personnes handicapées est une des préoccupations majeures marquée dans la Loi "Handicap" du 11 février 2005. Face à cet enjeu, la Maison de l'Emploi de Bordeaux et ses partenaires ont créé en 2007 les "Rencontres Emploi Handicap" pour réunir des demandeurs d'emploi handicapés et des entreprises en recherche de talents.
 
Les Rencontres Emploi Handicap c'est :
 
• 50 stands d'employeurs et de partenaires du monde du handicap AGEFIPH, Cap Emploi, ADAPT, Handiperformance, etc.). 
 
• 400 à 500 offres réservées aux travailleurs handicapés.

• des services adaptés : interprétariat, accompagnateurs, etc.
 
• des espaces coaching.
 
• un espace spécifique "Bourse aux stages".
 
 un Espace-conseil "e-réputation"ereputation - cabinet recrutement
Un stand destiné à mieux connaître les principes de l'identité numérique et de l'e-réputation. Les salariés de le Maison de l'Emploi vous accompagnent gratuitement afin d'améliorer votre présence en ligne et ainsi faciliter votre recherche d'emploi.
 
1 journée pour agir en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés.
1 lieu pour favoriser le rapprochement entre employeurs, travailleurs handicapés,
acteurs institutionnels de l'emploi et du handicap.
 
 


Témoignage : Stéphanie, 38 ans, a retrouvé un travail grâce aux Rencontres Emploi Handicaptemoignage travailleur handicap bordeaux
 
« Après mes études, j'ai travaillé et je vivais tout à fait sereinement, jeune femme active et sportive. Puis ma maladie a été diagnostiquée en 2007, à l'age de 32 ans. Cette maladie est invisible mais ses manifestations sont lourdes au quotidien (je suis atteinte d'une maladie génétique rare appelée NEM1). J'ai obtenu auprès de la MDPH de la Gironde ma Carte d'Incapacité à > 80% et le statut de Travailleur Handicapé. Psychologiquement, admettre cette nouvelle situation a été une épreuve très difficile et douloureuse. Après 4 longues années de convalescence, je me suis mise en quête d'un nouveau travail, sans grand espoir. Je me suis inscrite au Pôle emploi de mon quartier. Mon conseiller n'avait rien à me proposer, je dirais même qu'il n'avait aucune opportunité à proposer à un Travailleur Handicapé.
En consultant les offres d'emploi sur internet, je ne trouvais rien non plus. Puis, en septembre 2011, j'ai lu un flyer dans les locaux de Pôle emploi : il invitait les travailleurs handicapés à se rendre aux Rencontres Emploi Handicap quelques jours plus tard au H14.
 
J'ai pris mon courage à deux mains, et me suis rendue à ce salon, dans l'appréhension de me confronter au regard des autres, dans mes questionnements sur l'acceptation du Handicap dans notre société encore mal à l'aise avec ces différences. J'ai passé de longues minutes dans les allées à observer, à observer les gens, ces personnes qui comme moi cherchaient à se réinsérer dans la vie socioprofessionnelle, ces recruteurs au regard finalement humain, voire bienveillant parfois. Je me suis imprégnée de cette atmosphère, agréablement surprise par toutes les attitudes, échanges positifs qui m'entouraient.
A ce moment là, je me suis sentie "normale" ! En réalité, je suis "normale" ! Cela m'a donné du courage ! Et je me suis lancée à déposer quelques CV sur les stands qui m'interpellaient le plus, à discuter avec des représentants d'entreprises. Puis je me suis posée au Stand de Cap Emploi, j'ai bavardé longuement avec le conseiller présent, qui m'a soumis 2 offres d'emploi. J'ai accepté qu'il remette mon CV à ces 2 entreprises.
Quelques jours après, j'ai reçu un appel du Directeur de l'une de ces deux entreprises (Ceciphone Contact, Entreprise Adaptée : + de 80% de travailleurs handicapés), il me proposait de le rencontrer. J'ai passé mon entretien courant octobre 2011, et j'ai signé mon CDI dans la foulée. Cela fait maintenant 2 ans que je travaille là-bas.
 
Je suis persuadée que sans ce Salon, je n'aurais pas trouvé de travail, ou du moins j'aurais mis beaucoup de temps, dépensé beaucoup d'énergie pour me réinsérer dans la vie professionnelle. Non seulement il m'a permis de gagner du temps, mais en plus de prendre conscience que les différences engendrées par les handicaps, ne sont pas toujours un frein à l'épanouissement personnel au sein du monde du travail et de la société ».
 
 


 
Quelques retombées  audio :
 
Radio Air a réalisé, dans le cadre de la formation "Parcous sur les ondes" de Parcours formation, a interviewé Isabelle Massus (Chef de projet à la Maison de l'Emploi de Bordeaux) et monsieur Dias (délégué régional AGEFIPH). A écouter ici.
logo radio air-2
 
"Quelques semaines après ce salon, Monsieur De Wavrechin, directeur de la Maison de l’Emploi de Bordeaux, dresse un bilan du salon et évoque la soirée des Trophées Emploi-Bordeaux de l’Entreprise Citoyenne 2014, qu’ils organisent chaque année ": 
 
 
 


 
 Vous êtes reconnu travailleur handicapé et vous cherchez un emploi ? Rapprochez-vous de CAP Emploi ou de l'AGEFIPH ...
... consultez les sites consacrés à l'emploi handicap, tel Handicap-job.comHanploi.com ou Missionhandicap.com.
 
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Mis à jour : vendredi 6 février 2015 10:04

Rejoingnez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter