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Des entrepreneurs tournés vers le monde et ses nouveautés

 
 
Les lauréats des Prix de l'entrepreneur de Bordeaux 2013 sont désormais connus. "Ouverture" pourrait être le thème de cette nouvelle cuvée : ouverture à l'international et à la diversité (culinaire et linguistique), ouverture vers les nouvelles technologies, vers d'autres manières de consommer, de connaître et d'échanger.
 
  • Catégorie « Quartiers & Diversité »
L'Institut de Langue Arabe de Bordeaux, fondé par Hadj Seddak et hebergé au sein de l'espace de coworking CoolWorking, propose un enseignement dynamique et ludique, imprégné d'un savoir-faire unique, basé sur une expérience de près de 10 ans d'enseignement ainsi qu'une connaissance développée de la pédagogie et de son fonctionnement. Ce savoir-faire lui permet aujourd'hui de proposer de savoir écrire, parler et posséder les premiers éléments de discussion arabe en seulement 20h.
 
« Plus jeune, j'étais motivé par l'envie de connaître mes origines, j'ai donc décidé d'apprendre la langue arabe seul, alors que j'étais encore électricien. Cette découverte m'a ouvert sur 2 mondes, le monde orientale et le monde tout court. Paradoxalement la culture du monde arabe véhiculé par sa langue m'a permis de m'ouvrir d'avantage à la culture française. C'est en enseignant que je m'aperçois que l'arabe, depuis de nombreuse années, subit une double marginalisation.

Alors que, pour des raisons historiques et sociétales, elle est l'une des langues les plus parlées en France, elle tient une place minime sur les bancs de l'école publique. En 2009, seuls 222 professeurs l'enseignaient, et à peine plus de 6.000 collégiens et lycéens l'étudiaient, sur un total de plus de 5 millions d'élèves. Face à ce déficit, de nombreux jeunes - environ 60.000 chaque année - se tournent vers des associations religieuses ou des mosquées.
 
creation entreprise bordeaux
Cette situation empêche les échanges traditionnellement liés à l'enseignement d'une langue et contribue à creuser les clivages déjà existants. L'enseignement de la langue arabe se retrouve en quelque sorte prise en otage par cette situation.
A travers l'Institut, je souhaite entreprendre un travail de démarginalisation : offrir la possibilité à tous d'accéder à la pratique de la langue arabe et redonner à cette dernière une place de choix.
 
 
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Le second principe qui préside la création de l'Institut est la vulgarisation. Les solutions rapides que je propose reposent sur une idée simple : la pédagogie liée à l'enseignement de cette langue nécessite d'être revue de fond en comble. Rendre accessible la pratique de la langue arabe ne peut pas faire l'économie d'une révision des méthodes jusqu'à présent utilisées et jugées peu efficaces par de nombreux experts. C'est à travers un apprentissage nouveau et revisité que l'Institut enseigne cette langue : aller directement à l'essentiel, axer sur la pratique, les jeux et l'échange. Cette pédagogie conçue grâce à de profondes connaissances linguistiques et une expérience éprouvée fait déjà ses preuves depuis plusieurs années.
 
L'objectif visé est alors de démystifier l'apprentissage d'une langue qui, depuis des siècles, souffre de nombreux préjugés et reste souvent associé dans l'imaginaire collectif à quelque chose de compliqué. Ouvrir cet étau est souvent l'occasion, pour les élèves qui nous rejoignent, d'ouvrir également les yeux sur un monde (arabo-musulman) en pleine mutation ou une culture bien souvent mal comprise. L'Institut se donne donc également comme objectif de rendre plus intelligible une culture, une histoire et une société faisant encore trop souvent l'objet de raccourcis et de représentations erronées ».
institut-langue-arabe-bordeaux 
 
Facteurs de succès :
  • Une personnalité : charismatique, passionné, pédagogue, convaincu et convaincante.
  • Un environnement fertile : la demande d'apprentissage de la langue arabe, pour les particuliers, les entreprises ou les institutions françaises est de plus en plus forte alors que l'offre sur le terrain est comme absente.
  • Une expérience : fort d'une carrière dans l'enseignant de la langue arabe auprès des adultes et enfants depuis près de 10 ans, à Nantes, puis Bordeaux. Fondateur de l'Institut en tant qu'auto-entrepreneur, il a pu créer et éprouver une pédagogie novatrice auprès de tous les types de public. Passionné par la richesse de la langue arabe et la complexité du monde arabo-musulman et de son histoire.
 
Voir le reportage extrait du JT Bordeaux Eco :
 


  • Catégorie « Seconde Chance »
logo-el-taco-del-diabloEl Taco Del Diablo, 1er taco truck gourmet à Bordeaux, vous fait voyager le temps de votre pause repas avec ses délicieux tacos californiens. Le Combi VW de 1976 de Philippe Saint-Jeannet, aménagé aux normes d'hygiène et de sécurité, se déplace pour tous vos évènements : anniversaire, party, inauguration, repas d'entreprise, festival, etc. Au menu, Tacos et burritos gourmets, quesadillas, salades californiennes et desserts maison, préparés à la demande et confectionnés uniquement à partir de produits frais issus de producteurs locaux.
 
« Je rentre d'un séjour de 6 ans à Los Angeles, pays des Tacos. J'ai eu envie de faire partager aux Bordelais cette cuisine aux saveurs épicées et le principe du combi gourmet sillonnant la ville. Je suis passionné par les voyages : il y a plus de 20 ans, j'ai acheté avec mes économies d'étudiant un combi Volkswagen pour traverser les Etats-Unis d'Est en Ouest, pendant 2 mois. Un vrai "Road Trip" culinaire aussi. Les "food trucks" faisaient partie de mon quotidien à Los Angeles, c'est l'influence et l'origine de mon projet ».
 
 
el-taco-del-diablo Facteurs de succès :
 
  • Le véhicule : un combi VW de 1976 revisité et habillé par un artiste bordelais, reconnu dans le monde du street-art Steven Burke. Le combi c'est un capital sympathie, un objet de collection, un véhicule tendance, un état d'esprit bref le "California spirit". Son image nous a permis d'écrire aujourd'hui des partenariats avec l'IBOAT dans le cadre du WE American vintage ainsi qu'une présence mensuelle à la base sous-marine (rassemblement de véhicules anciens et sportifs).

  • La carte : recettes exclusivement maison (sauces, galettes de maïs) et créative, viandes sélectionnées 100 % de produits locaux des Capucins (Peral, Gauthier, maraicher).

  • Des actions en faveur du développement durable :
    Servir des plats dont les ingrédients viennent de moins de 60km.
    Boycott des OGM, huile de palme...
    Utilisation de vaisselle bio dégradables et d'origine végétale
    Restauration saine et responsable à prix modéré (entrée ou plat + boisson <7€)
    Partenariat avec associations locales de solidarité; système de récupération quotidienne des invendus afin qu'ils soient redistribués le soir même.
el taco - prix entrepreneur bordeaux
 
 

Consultez ces retombées presse : 

20minutes-bordeaux-el-taco-del-diablo

newsletter-objectif-aquitaine-el-taco-del-diablo 


  • Catégorie « Coup de Cœur »
2-30 Medias est une entreprise en plein essor, spécialisée en e-marketing et fondée sur un business model novateur et ambitieux. Gérée depuis 2011 par Arnaud Cottin et Charles Antoine Idrac, cette start-up (située à la Pépinière éco créative des Chartrons) conçoit et édite des sites thématiques à destination des particuliers, pour les accompagner dans leurs choix tels que le chiffrage des besoins et l'établissement de devis.
« Notre société accompagne les consommateurs via des sites web thématiques sur des sujets variés, principalement autour de l'équipement de la maison (se-chauffer-au-bois.com). Ils apportent aux visiteurs des informations précises, fraîches et complètes sur des thématiques souvent techniques. Nos sites offrent aussi des services pour les lecteurs qui souhaitent pousser leur démarche plus loin (calcul de dimensionnement, mise en relation, numéro d'appel pour toutes questions, chiffrage, etc.).
 
startup 2 30 media
 
Notre rémunération provient essentiellement de la mise en relation avec les professionnels et artisans locaux (par exemple un installateur de chaudière) et de la publicité. Nos sites répondent à un besoin croissant des consommateurs de se renseigner par eux-mêmes avant d'entamer une relation commerciale avec un vendeur. Ils se sentent alors plus en confiance, à même de "décrypter le langage commercial et technique des professionnels du secteur.
Les contacts que nous avons avec nos utilisateurs nous confortent dans notre démarche, et nous ont permis de détecter des besoins plus précis que la simple recherche d'informations. Un des besoins couramment exprimé consiste à répondre à la question simple et pourtant compliquée : "Combien cela va-t-il me couter ?".
 
laureat coup de coeur - prix entrepreneur bordeaux - 230 media
Dans le cas de l'achat d'un bien complexe (chaudière, alarme, piscine) cette question ne trouve aucune réponse précise sur Internet, principalement du fait de la difficulté de chiffrer le coût de l'installation. Conscient de ce manque ressenti par les consommateurs, nous développons actuellement un service très innovant qui permettra à tous les visiteurs de chiffrer leur projet directement en ligne avant d'avoir à faire venir un artisan chez eux. Cet outil de chiffrage est inédit et requiert un travail en amont très important pour identifier la plupart des cas et les impacts que cela peut avoir sur le chiffrage. Ce service, nommé ClearPrice, va être développé en béta test sur le site se-chauffer-au-bois.com avant d'être déployé sur les autres thématiques.
Nos sites totalisent en rythme annuel 2013 plus de 3 millions de visiteurs uniques. Nous ambitionnons de doubler ce chiffre pour 2014 ».
 
 
Facteurs de succès :
 
  • L'essentiel de notre valeur ajoutée est développée en interne par les équipes situées à Bordeaux et les recrutements se font sur fonds propres. Nous avons pour le moment décidé de ne pas faire appel à des capitaux extérieurs pour effectuer ces recrutements, ce qui nous permet de conserver une réelle autonomie dans la conduite de notre projet.
  • Les consommateurs font de plus en plus appel au web pour trouver de l'information sur les produits. Fournir une information fiable, précise et que personne ne fournit aujourd'hui nous positionne avantageusement pour développer l'audience.
  • Les développements de nos services laissent apparaître des logiques communautaires très favorables à la transparence, tel le fait de mettre en commun et rendre accessibles les devis reçus par la communauté.
  • Les installateurs et les commerciaux de manière générale sont toujours à la recherche de prospects qualifiés, dont la qualité leur garantit une économie de temps de prospection. Notre client final est l'installateur d'équipement. Nous ne travaillons pas encore en direct avec les dizaines de milliers d'artisans que compte le secteur. Nous fournissons principalement aujourd'hui les plateformes intermédiaires qui ont cette relation. Dans un avenir proche, notre taille nous permettra de nous adresser aux artisans en direct : c'est une approche beaucoup plus rémunératrice mais qui nécessite d'avoir un flux minimum de prospects répartis sur le territoire national. Nous vendons également des espaces auprès des grandes régies publicitaires (type Google Adsense).
    talents cites aquitaine
 
aquitaine talents cites
 

 
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Mis à jour le lundi 28 octobre 2013 15:35

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