COVID19 Cellule d’aide aux TPE
COVID19 Cellule d’aide aux TPE

Un guichet unique pour répondre aux questions pratiques en temps de crise. La Ville de Bordeaux a pris l’initiative de la création d’un guichet unique de proximité afin d’écouter, d’informer et d’orienter les indépendants sur l’accès aux aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Si vous êtes :

Un(e) entrepreneur(e) ou une micro-entreprise, une association de moins de 10 salariés ou une petite entreprise ou un commerce de moins de 10 salariés :

Contactez-nous par mail bordeaux@celluletpe.fr ou par téléphone au 05 64 10 07 47

Cellule d'aide aux TPE

Cette cellule d’aide aux TPE (Très Petites Entreprises) permet d’améliorer la coordination et de faciliter l’accès des entreprises aux différentes aides proposées par la Métropole, la Région et l’Etat et lorsque c’est nécessaire, elle propose un diagnostic approfondi.

La cellule TPE est animée par la Maison de l’emploi de Bordeaux, et se compose d’un réseau de partenaires. Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux Gironde, Chambre des Métiers et de l’Artisanat – Gironde, Maison de l’emploi de Bordeaux, Caisse Sociale de développement local, Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, Barreau de Bordeaux forment aujourd’hui le premier cercle.

Apprenez en plus sur la cellule

La Ville de Bordeaux a souhaité soutenir la mise en place une cellule d’accueil, de conseil et de soutien à destination des très petites entreprises (TPE) qui constituent plus de 90% des entreprises du territoire.

Cette cellule est conçue comme un dispositif d’accompagnement à vocation large, dont l’objectif est d’emmener le tissu économique vers une mutation profonde en matière d’engagement environnemental, sociétal et de développement durable.

Elle a vocation à soutenir les initiatives des entreprises en mettant en œuvre l’ensemble des dispositifs existant de façon complémentaire et partenariale afin de répondre aux enjeux actuels de transition environnementale, numérique, économique vers plus de solidarité en augmentant la capacité de résilience des entreprises de moins de 10 salariés.

La crise sanitaire actuelle et ses répercussions économiques confèrent à cette cellule un caractère d’urgence avec une mission de soutien aux entreprises en fragilité pour le maintien de l’activité et de l’emploi.

Ces objectifs de court, moyen et long terme nécessitent la mobilisation de tous les acteurs économiques : notamment Services de l’Etat, Chambres consulaires, représentants des entreprises, associations, organismes collecteurs des contributions fiscales et sociales, agences nationales spécialisées de soutien à l’emploi, à la conversion écologique, à la cohésion sociale…

Dans un premier temps, le premier cercle opérationnel de la cellule est composé de : la Maison de l’emploi de Bordeaux, la Caisse sociale de développement local, les chambres consulaires et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.

La cellule TPE est située à la pépinière éco créative des Chartrons pour l’accueil des entreprises. Les sollicitations des entreprises donnent lieu à un rappel téléphonique et un traitement des questions les plus urgentes. Certaines situations donnent lieu ensuite à un audit approfondi de l’entreprise, la prodigalité de conseils, un accompagnement en médiation, une restructuration de l’endettement, voire un refinancement.


Envoyez-nous vos informations

05 64 10 07 47 bordeaux@celluletpe.fr