Le Jardin Pêcheur, un restaurant dont 80% des salariés sont reconnus travailleurs handicapés

Acteur

Le Jardin Pêcheur, un restaurant dont 80% des salariés sont reconnus travailleurs handicapés

Le Jardin Pêcheur est une entreprise de restaurant adapté où 80% des salariés ont une reconnaissance travailleurs handicapés. Le concept a été créé en 2007 à Périgueux à l’initiative de l’ALPEA (Association Laïque du Périgord pour l’Education des Adolescents). Suite aux sollicitations de nombreux acteurs locaux de la métropole Bordelaise, eux aussi confrontés aux difficultés d’emploi des travailleurs handicapés, le Jardin Pêcheur a souhaité dupliquer son concept dans la capitale girondine.

Afin d’être accompagné dans ses recrutements et son implantation, Pierre Maly, Gérant du Jardin Pêcheur, s’est tourné vers la Maison de l’Emploi de Bordeaux qui a mobilisé ses partenaires du Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi et Mission Locale de Bordeaux), qui l’ont soutenu dans le cadre de l’offre de Service Commune.

Le restaurant s’est donc implanté en octobre 2016, sous la forme d’une entreprise adaptée, aux Bassins à Flot à Bordeaux, quartier en plein expansion, aux enjeux sociaux et économiques importants. Le défi a donc été de recruter 80% de travailleurs handicapés et 50% de travailleurs issus de quartiers prioritaires.

Après plusieurs rencontres avec les prescripteurs et l’identification de candidats potentiels, Pierre Maly a pu faire une présentation devant une soixantaine de personnes, procéder à des entretiens et finalement recruter 22 collaborateurs. C’est en association avec la Maison de l’Emploi, les acteurs du Service Public de l’Emploi et le GRETA du Lycée Hôtelier de Talence que les recrutements et les formations des candidats ont été menés.

Aujourd’hui, prêt de 2 ans après l’ouverture du restaurant,8 personnes supplémentaires ont pu être recrutées.

Nos autres actualités

Formation en mobilité internationale – Erasmus +

Maison de l'emploi de Bordeaux

Semaine Nationale des MDE & des PLIE

Maison de l'emploi de Bordeaux

Entreprises, inscrivez-vous aux prochaines Rencontres Territoriales de l’Emploi !

CIBC 33 - Centre Interinstitutionnel des Bilans de Compétences

Le CIBC 33 vous accompagne tout au long de votre carrière

  Le Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences de la Gironde (CIBC 33) a été créé en 1990. Il agit pour le développement, la promotion et la mise en œuvre opérationnelle de différents dispositifs : Bilan de Compétences Conseil en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Bilan à mi-carrière (BAMC) Coaching de carrière Evaluation CLÉA