L’INSUP booste la recherche d’emploi des participants du PLIE

Acteur

L’INSUP booste la recherche d’emploi des participants du PLIE

L’INSUP, qui propose la formation BOOSTER TRE dans le cadre des appels à projet du PLIE depuis 2014, fait appel à la création d’une entreprise fictive comme approche pédagogique.

Les objectifs de cette formations ont pour but de booster tous les participants dans leur recherche d’emploi :

  • Entretenir une dynamique pour favoriser sa mobilisation dans les démarches de recherche d’emploi
  • Se préparer aux démarches de recherche d’emploi : méthodes et conseils, outiller sa recherche d’emploi (CV, lettre …)
  • Etre en capacité de repérer les offres d’emploi et/ou potentiels de recrutements et saisir les opportunités
  • S’intégrer en entreprise

Grace à une approche originale, la formation a un double impact :

  • Rassurer les bénéficiaires et lever leur appréhension face à la formation : ils ne « retournent pas à l’école », il n’y a plus la crainte de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être en mesure de suivre cette action
  • Leur permettre d’avoir un regard différent sur le monde du travail et ses exigences

La formation se déroule sur une durée totale 196 heures : 126 h en centre – 3 jours par semaine (lundi, mardi et jeudi – 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) et 70h en entreprise.

Ainsi, au cours de la première semaine de l’action, l’objectif est de mettre en place une entreprise fictive : déterminer les statuts (association, SAS, SARL…), l’objet de la structure (commerce, artisanat, services…), le lieu d’implantation…

Les participants rédigent ensuite la liste des activités en fonction des compétences et des projets de chacun. S’en suit la création des fiches de poste pour rédiger les offres d’emploi afin de recruter les salariés. Mis en binôme, les bénéficiaires créent les fiches de poste en s’appuyant sur leur propre expérience professionnelle et/ou personnelle. Ce travail, leur permet de lister leurs compétences sur un ou plusieurs secteurs d’activité ainsi que leur savoir être professionnels qui est associés au poste de travail.

La dernière session de formation BOOSTER TRE mise en place a commencé le 9 mars 2020 et se poursuit malgré le confinement, jusqu’au 30 avril 2020. C’est à l’initiative du groupe de participant que la formation a été maintenue. Malgré le fait que tous les bénéficiaires ne soient pas outillés d’un ordinateur et qu’il soit nécessaire de réajuster le contenu de la formation, le PLIE de Bordeaux et AGAPE ont donné leur accord pour la poursuite de l’action.

Les bénéficiaires continuent donc à travailler la TRE et la recherche d’emploi, chacun à leur rythme et avec les moyens matériels dont ils disposent.

 

En 2019, l’action Booster a bénéficié à 19 participants du PLIE de Bordeaux (2 sessions)

Avec 11 personnes en emploi ou formation à la sortie :  1 CDI, 1 contrat de professionnalisation, 2 entrées en formation qualifiante, 2 CDD de plus de 6 mois, 1 création d’entreprise, 4 CDD ou missions d’intérim.

Nos autres actualités

Maison de l'emploi de Bordeaux

Continuité des Permanences Emploi & Création d’Entreprise

Comment les entreprises affrontent-elles la crise ? L’Alliance Villes Emploi et la Maison de l’Emploi mènent l’enquête !

Les entreprises sont confrontées à un double enjeu : sanitaire car elles doivent préserver la santé et la sécurité des salariés, et économique car elles doivent assurer la pérennité de leur activité.   Malgré tous ces efforts, quand elles arrivent à atteindre cet équilibre, le reste de leur environnement ne permet pas de le maintenir sur

“WE Days – Provoquez le déclic” : un mois entier pour encourager plus de mixité dans l’entrepreneuriat.

Les We Days c’est quoi ? La Ruche et Les Premières Nouvelle-Aquitaine collaborent ensemble en alliant leurs réseaux et leurs forces pour augmenter l’impact de leurs actions en Nouvelle-Aquitaine. Elles partagent un objectif commun : sensibiliser et donner envie d’entreprendre au maximum de femmes potentielles entrepreneures sur toute la région. Fortes de cette dynamique et avec

CRIJ Nouvelle-Aquitaine Bordeaux - Europe Direct

« Cet été je taffe ! » Le réseau Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour les jobs d’été !

La crise sanitaire a entraîné l’annulation des forums jobs d’été et stoppé les démarches de recrutements estivaux des employeurs, mettant en difficulté les nombreux jeunes qui projetaient de travailler cet été pour financer une rentrée, des études, un projet, un permis, des vacances… C’est pourquoi, malgré les conditions actuelles et les incertitudes, le CRIJ et

Travail saisonnier agricole pour les habitants des QPV

La Mairie de Bordeaux et l’association Ovale Citoyen (association pour l’insertion par le sport) coordonnent l’action : « Un Drop dans les champs » Elle consiste en la mise à disposition d’offres d’emploi individuelles en viticulture, maraichage et agriculture sur l’ agglomération bordelaise, la Gironde et le Marmandais. Public visé : Les habitants des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la