Appui aux employeurs

Appui aux employeurs

La Maison de l'Emploi collabore avec les acteurs économiques et les entreprises du territoire. Elle propose aux employeurs une large offre de service d’aide au recrutement et développe des actions mettant en relation les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi.

RH TPE

Vous avez besoin d’être soutenu en Ressources Humaines ? Nous vous proposons un soutien gratuit et personnalisé en Ressources Humaines dédié aux Très Petites Entreprises bordelaises, tous secteurs d’activités confondus.

Plus d’informations

Comment ça marche ?

Étape 1

Nous venons à votre rencontre au sein de votre entreprise. Nous échangeons sur votre organisation et votre gestion RH (environ une à deux heures) et nous vous proposons des conseils et outils adaptés en direct.

Étape 2

Nous vous transmettons un mail synthétique reprenant le plan d’action établi ensemble et les outils associés.

Étape 3

Nous effectuons si besoin les démarches type diffusion d’offres de recrutement auprès du réseau de l’emploi ou mise en relation avec les partenaires compétents pour répondre à vos besoins.

La construction d’outils RH adaptés à vos besoins :

  • Des conseils pour mieux comprendre les aides financières et techniques au développement et à la formation
  • Un interlocuteur qui vous met en lien avec les différentes structures
  • Un soutien pour vos recrutements
  • Une aide globale pour vos questions de gestion RH

Attention, cette offre est réservée aux micro-entreprises, associations et entreprises de moins de 10 salariés.

Appui aux employeurs 9

Quelques exemples de thématiques abordées

Appui aux employeurs 2Recrutement : Méthodes, recherche de candidatures, diffusion des offres, information sur aides financières et dispositifs.

Appui aux employeurs 3Entretiens professionnels et individuels : Explications du déroulé de l’entretien, trame simplifiée à fournir aux salariés.

Appui aux employeurs 4Formation professionnelle : Explications des différents dispositifs de formations, de leur fonctionnement et du financement.

Appui aux employeurs 5Management : Fiches de poste, conseils, outils…

Appui aux employeurs 6Droit du travail : Réponses aux questions de premier niveau.

Appui aux employeurs 7Alternance : Du recrutement à l’intégration, fonctionnement global.

Contexte

La création ou le développement des TPE / PME est souvent complexe pour le dirigeant. Il est difficile pour le responsable d’avoir une politique de gestion des ressources humaines quand ce n’est pas son cœur de métier. Dans les TPE, le responsable côtoie tous les jours ou presque ses salariés et la prise de recul nécessaire à l’identification des enjeux n’est pas toujours aisée.

Par ailleurs, face à la multiplicité des structures, il est parfois difficile de se repérer et de savoir à qui s’adresser et comment le faire. A ces difficultés s’ajoute celle d’un contexte de métiers en tension pour lesquels les profils sont rares.

Le dispositif RH TPE répond, selon une méthodologie d’approche et un outil spécifique, aux enjeux auxquels doivent faire face les dirigeants de TPE.

Contactez nous pour prendre RDV

Contactez-nous par mail

L’Offre de Service Commune

La Maison de l’Emploi de Bordeaux porte une Offre de Service Commune dans le cadre des grands projets urbains de Bordeaux Métropole réunissant les autres acteurs du Service Public de l’Emploi : Cap Emploi, Mission Locale, PLIE, Pôle Emploi.

Cette Offre de Service Commune propose aux entreprises un guichet unique afin de les accompagner dans leurs recrutements : aide à l’élaboration de profils, ingénierie de formation, présélection de candidats, forums de recrutement, mobilisation de mesures pour l’emploi…

Le service Relations Entreprises

Le service Relations EntreprisesLe service Relations Entreprises

En partenariat avec la Mission Locale de Bordeaux, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) construit avec les employeurs des actions qui répondent à leurs besoins en recrutement.

Les services et actions du Service Relations Entreprises

Collecte d’offres
Vous êtes employeur et souhaitez diffuser une offre sur notre site auprès des publics accueillis par la Maison de l’Emploi ? Prenez contact en remplissant ce formulaire.

Les Job Dating
La Maison de l’Emploi organise pour ses entreprises partenaires des job dating avec des candidats pré-sélectionnés.

1 mois 1 métier
Chaque mois un métier ou un secteur d’activité est mis en lumière. Entreprises, organismes de formation, candidats se rencontrent et échangent sur les besoins des employeurs, les qualifications et les conditions d’exercice de ces métiers.

Les Clauses Sociales d’Insertion

Les Clauses Sociales d’Insertion

Les clauses sociales d’insertion permettent de réserver un nombre d’heures de travail pour des personnes éloignées du monde de l’emploi dans le cadre d’un marché public ou privé.

La Maison de l’Emploi, via le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), coordonne sur son territoire les différents acteurs : les donneurs d’ordre, les entreprises, les structures d’insertion et les prescripteurs de public.

Sa mission consiste à :
  • Utiliser les opérations d’aménagements du territoire comme levier d’insertion professionnelle en faveur des publics les plus fragilisés
  • Faciliter la mise en œuvre des clauses sociales d’insertion et accompagner les entreprises
  • Répondre aux besoins des entreprises en leur proposant des candidats compétents, grâce à un travail de sensibilisation, de formation puis d’accompagnement
  • Promouvoir les Structures d’Insertion par l’Activité Economique
Chiffres 2016

215 138
heures d’insertion sur le territoire bordelais

93
opérations intégrant une clause d’insertion

23
donneurs d’ordres publics et privés partenaires

764
personnes bénéficiaires

Vous êtes un prescripteur de publics, un donneur d’ordre, une entreprise… Et vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre d’une clause d’insertion ?

Contactez nous