Développement Territorial

Développement Territorial

La Maison de l’Emploi de Bordeaux contribue au Développement Territorial en mettant en place de nombreuses actions et en appuyant divers projets. Ainsi, elle favorise l’Anticipation des Mutations Economiques, soutient l’emploi local à travers la construction de réponses multiples, et promeut l’offre de service commune aux entreprises avec les autres acteurs du Service Public de l’Emploi.

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La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT)

La Maison de l’Emploi de Bordeaux a pour mission de prévoir et d’anticiper les mutations économiques de son territoire, et notamment de mesurer leur impact en termes d’emploi.
Pour cela, elle pilote une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT) portant sur les « impacts de l’attractivité touristique de la métropole bordelaise sur l’emploi ».

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Offre de Service Commune

Lors de l'implantation d'entreprises impliquant un fort besoin en personnel comme sur les Bassins à Flots ou Bordeaux Euratlantique, la Maison de l'Emploi se mobilise avec ses partenaires du service public (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi) pour proposer une offre de service commune et intégrée. Ce "guichet unique" est capable de mobiliser toutes les ressources du territoire pour faciliter l'installation d'entreprise sur le volet des Ressources Humaines.

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La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT)

Gestion Prévisionnelle Territoirale des Emplois et des Compétences "Attractivité touristique"

Pourquoi mettre en place une GPECT « Attractivité touristique » ?

Pourquoi mettre en place une GPECT « Attractivité touristique » ?

La GPECT « Attractivité touristique », a été mise en place suite à l’explosion du nombre de touristes à Bordeaux.

En effet, le chiffre de visiteurs a triplé en 15 ans à Bordeaux. Ce fort développement touristique s’étend au-delà des formes classiques du tourisme, comme l’œnotourisme, le tourisme d’affaires, tourisme de croisières…

A cela s’ajoutent les grands projets tels que la LGV, l’Euratlantique, la Cité du Vin ou encore le Stade Matmut Atlantique, qui sont autant de paramètres qui impactent le marché de l’emploi et du tourisme.

La GPECT « Attractivité touristique » s’applique dans ce contexte riche et complexe sur deux années (2016-2017), et est financée par le Conseil Régional, la DIRECCTE Nouvelle Aquitaine – Unité Territoriale de la Gironde, la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole.

La GPECT en quelques Chiffres

La GPECT en quelques Chiffres

  • 1 250 millions d’emplois directs en France en 2013 avec une prépondérance de certaines branches d’activité comme la restauration traditionnelle (50% des salariés) et l’hôtellerie (25% des salariés)
  • 53 800 emplois liés au tourisme en Aquitaine en 2011
  • 13 500 emplois liés au tourisme dans l’unité urbaine de Bordeaux en 2011 dont 37% dans la restauration et les cafés et 23% dans l’hébergement
  • 16 400 contrats saisonniers dans le tourisme dans l’unité urbaine de Bordeaux
  • 5,8 millions de visiteurs dans la métropole bordelaise en 2014 dont un tiers pour affaires
  • 938 millions d’€ de dépenses effectuées, dont un tiers vont au secteur de l’hébergement (en 2014)

Les enjeux de la GPECT

Les enjeux de la GPECT

Les enjeux de la GPECT sont d’accompagner les entreprises dans la professionnalisation de leurs salariés, ainsi que de les guider dans le développement et la création de l’emploi local grâce à l’identification des besoins et attentes des secteurs d’activités impactés par l’attractivité touristique du territoire.

Suite à ces analyses et à l’anticipation de ces besoins, des actions et parcours de formation répondant aux évolutions du secteur d’activité du tourisme ont pu être développés, facilitant ainsi l’accès à la qualification et à l’emploi.

Quelles sont les étapes de la GPECT ?

Quelles sont les étapes de la GPECT ?

Les étapes de la GPECT sont les suivantes :

  • 2016 : démarrage du projet, implication des différents acteurs et partenaires, réalisation de l’état des lieux du marché, du diagnostic territorial et du plan d’action.

Le diagnostic territorial a été construit d’après une enquête qualitative auprès d’entreprises, d’entretiens spécifiques, du recueil et de l’analyse de données et d’études, d’ateliers partenariaux.

Ces différents apports ont contribué à la construction de plans d’actions spécifiques, permettant l’élaboration des actions correspondantes.

La GPECT comporte 4 axes d’intervention :

  • Sensibilisation RH
  • Professionnalisation des salariés
  • Développement de l’emploi
  • Communication
  • 2017 : Les actions s’intensifient par la mise en place de ces différentes actions :
  • Les Ateliers Ressources Humaines,
  • La mise en œuvre d’une Formation Modulaire adaptée au secteur du tourisme, à destination des demandeurs d’emploi,
  • Une diffusion et un relai optimisés des offres d’emploi et de formation,
  • Des évènements spécifiques : Course à l’emploi « Hôtellerie, restauration et commerce », Forum des métiers touristiques, …
  • Des sensibilisations portant sur le secteur du tourisme et les opportunités d’emploi lors d’échanges et de conférences,
  • Des ateliers spécifiques sur la recherche d’emploi.

Les ateliers Ressources Humaines

Les ateliers Ressources Humaines

4 ateliers sur les Ressources Humaine se sont déroulés à la Maison de l’Emploi du 15 mai au 3 juillet 2017.

La Formation Modulaire adaptée au secteur du tourisme

La Formation Modulaire adaptée au secteur du tourisme

Une formation modulaire a été mise en place par la Maison de l’Emploi avec le soutien du FAFIH (OPCA de l’hôtellerie, de la restauration, des loisirs et des activités du tourisme) du 6 mars au 14 avril 2017.

Cette formation à destination des demandeurs d’emploi, propose des modules de perfectionnement en anglais, en découverte de la culture et du patrimoine, en numérique et en logiciel de gestion d’hôtel, et offre également une formation de sauveteur secouriste du travail. Cette formation d’un mois est complétée par un stage de deux semaines en entreprise.

Offre de Service Commune

Sa mission consiste à :

Le rôle de la Maison de l'Emploi et de ses partenaires

Le rôle de la Maison de l'Emploi et de ses partenaires

  • La Maison de l’Emploi a pour mission de mettre en place des synergies entre les différents acteurs de l’emploi pour apporter un service à valeur ajoutée aux entreprises et aux chercheurs d’emploi
  • Le Pôle Emploi assure l’indemnisation et le placement des demandeurs d’emploi, l’accompagnement des entreprises et la satisfaction de leurs besoins
  • La Mission Locale a pour objectif l’insertion professionnelle et sociale des jeunes
  • Le Cap Emploi est un organisme de placement spécialisé au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap

La définition du poste et du contrat de travail

La définition du poste et du contrat de travail

Définir le poste :

Un conseiller peut vous aider à définir le poste sur lequel vous souhaitez recruter : les compétences et aptitudes attendues, les activités exercées, les responsabilités, le salaire, le lieu de travail, les autres conditions… Il qualifie précisément votre besoin en réalisant un entretien approfondi avec vous. Il peut également procéder à une observation du poste de travail dans votre entreprise. De cette façon, le positionnement des candidats sera facilité et vous recevrez des profils correspondant au poste proposé.

 

Choisir et gérer vos contrats de travail :

Votre conseiller peut vous aider à choisir le contrat de travail le plus adapté à votre recrutement et vous apporter les éléments clés pour gérer vos différents contrats.

 

Publier l’offre d’emploi : 

Celle-ci sera diffusée largement sur pole-emploi.fr cependant vous pouvez choisir le mode de publication en fonction de votre stratégie de recrutement. Afin de gérer votre recrutement en toute autonomie, vous pouvez recevoir directement les candidatures, soit en conservant l’anonymat, soit en publiant le nom de votre entreprise et/ou vos coordonnées ; Mais vous pouvez aussi demander à vos partenaires de recrutement de réceptionner les CV pour vous.

L'aide à l'adaptation des compétences avant l'embauche

L'aide à l'adaptation des compétences avant l'embauche

Votre conseiller peut vous proposer des candidats pour lesquels des actions d’adaptation ou de formation sont nécessaires.

Dans ce cas, il vous aidera à mettre en place une AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) ou une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi), ou encore vous proposera de recruter dans le cadre de contrats en alternance. Ces aides et mesures présentent de nombreux avantages pour vous et pour le salarié recruté.

Les mesures pour l'emploi

Les mesures pour l'emploi

Une aide financière directe peut vous être allouée dans le cadre des mesures gouvernementales afin de soutenir vos embauches.

Ils ont bénéficié de l'Offre de Service Commune

Ils ont bénéficié de l'Offre de Service Commune

Projet Euratlantique

Projet Euratlantique

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