Rencontre avec Stéphanie Vigier et Christine Grisel, Chargées de mission pour la Clinique des TPE de la Caisse Sociale de Développement Local (CSDL)

Acteur

CSDL – Caisse Sociale de Développement Local

Rencontre avec Stéphanie Vigier et Christine Grisel, Chargées de mission pour la Clinique des TPE de la Caisse Sociale de Développement Local (CSDL)

Qu’est-ce que la CSDL et quelle est son origine ? 

La CSDL est une association créée en 1998, au service de la création d’emplois et de l’accompagnement de porteurs de projets, sur les départements 33,47 et 24. Elle a un rôle de financeur (Microcrédits professionnels et personnels) pour la création, reprise ou développement. 

Auprès de qui intervenez-vous ?  

La CSDL est membre du réseau Entreprendre en Nouvelle Aquitaine, opérateur pour Bordeaux Métropole pour les aides des quartiers prioritaires de la ville, et la Région Nouvelle Aquitaine pour l’accompagnement de demandes de subventions.    

Notre association a ajouté un nouveau volet à son activité en lançant en septembre 2020 : la CLINIQUE de la TPE destinée à diagnostiquer, accompagner et financer les petites entreprises en difficulté, mais aussi en développement.  

Quelle est votre rôle au sein de la cellule ?  

La clinique CSDL était la 1ère interface de la cellule TPE, jusqu’en mars 2021 où le relais a été passé à la Maison de l’Emploi pour la mise en place du pilotage. 

Aujourd’hui nous répondons aux demandes qui, après le premier filtre de la Cellule TPE nécessitent une intervention plus approfondie (diagnostic) ou un accompagnement vers d’autres dispositifs, dans le cadre de la clinique des TPE.  

Nous maintenons une collaboration étroite avec l’équipe de la cellule, y compris pendant l’été. 
 

Quel objectif pour les TPE ?  

La dimension humaine donnée à la cellule d’aide est le critère le plus apprécié par les structures qui sollicitent ce dispositif. Il s’agit d’aider le chef d’entreprise à cerner les difficultés, 
leurs origines, les causes, parfois l’amener à une prise de conscience. Travailler avec lui dans l’anticipation et mettre en place des outils de pilotage de son activité (diagnostic à 360 °). 

  
Concrètement, comment procédez-vous ?  

Les entreprises nous contactent soit via un partenaire, soit sur recommandation. Un premier contact est établi immédiatement par Stéphanie ou Christine, puis suivant le cas un rendez-vous sur le lieu où l’activité est exercée afin de collecter toutes les informations nécessaires, bien sûr dans le respect de la confidentialité eu égard aux données qui nous sont transmises. Dès lors, notre accompagnement démarre, il peut durer plusieurs mois.  Et cela gratuitement. 

Comment voyez-vous « la météo des entreprises » pour les mois à venir ?  

La réalité sur l’état de santé de certaines entreprises sera peut-être plus lisible à la fin du premier trimestre 2022 …  

L’essentiel est de pouvoir répondre présent pour les TPE, les entrepreneurs individuels, les micro entreprises ; ce sont des acteurs importants et nombreux sur notre territoire.  

Contacts Cellule d’aide : 05 64 10 07 47 ou bordeaux@celluletpe.fr

Nos autres actualités

DéClics Numériques, le programme pour se (ré)orienter vers le numérique

Maison de l'emploi de Bordeaux

LE PANORAMA 2020 EST EN LIGNE : Retour sur nos actions menées dans l’année !

Rencontre avec Ewen Lintanf, Chef de projet Développement économique, à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine

Le Job meeting StartEmploi aura lieu le 8 juillet 2021 !