Rencontre avec Ewen Lintanf, Chef de projet Développement économique, à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine

Acteur

Rencontre avec Ewen Lintanf, Chef de projet Développement économique, à la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine

Auprès de qui intervenez-vous ?

La CRESS intervient auprès de différents publics : les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), les porteurs de projets ESS, les collectivités, les citoyens. Dans le cadre du Plan de soutien à l’économie de proximité de Bordeaux Métropole, je pilote le Parcours de soutien aux CHangements et initiatives de Transitions (PsCHiT) qui s’adresse aux entreprises de l’ESS implantées sur l’une des 28 communes de la métropole bordelaise.  

Votre rôle au sein de la cellule ?

J’interviens dans la cellule pour répondre aux questions relatives à l’ESS (statuts, financements, accompagnements…). L’idée est de faire le lien avec les opérateurs les plus adaptés en fonction des besoins exprimés.  

Quel objectif pour les TPE ?

L’objectif est d’une part, de gagner du temps, en limitant le nombre d’interlocuteurs et donc les portes auxquelles on frappe, et de bénéficier du réseau d’expertise varié de la cellule (des conseils sur tous les aspects de la vie de l’entreprise).  

Concrètement, comment procédez-vous ?

Si des sollicitations de la cellule concernent le champ de l’ESS, nous nous efforçons d’apporter des réponses écrites ou, le cas échéant, de rencontrer les entreprises souhaitant conseil et accompagnement spécifique. La CRESS étant l’Assemblée régionale des entreprises de l’ESS, elle bénéficie d’un réseau diversifié et à même de répondre à toutes les demandes.   

Comment voyez-vous « la météo des entreprises » pour les mois à venir ?

Les entreprises de l’ESS expriment le besoin de prendre du recul sur leurs pratiques pré-Covid. La période est propice pour s’interroger et reprendre son souffle. Elles souhaitent à présent être en mesure de se projeter en anticipant les crises ou difficultés à venir pour faire preuve de résilience. C’est ce que permet un dispositif comme PsCHiT.  

Contacts Cellule d’aide : 05 64 10 07 47 ou bordeaux@celluletpe.fr

Nos autres actualités

DéClics Numériques, le programme pour se (ré)orienter vers le numérique

Maison de l'emploi de Bordeaux

LE PANORAMA 2020 EST EN LIGNE : Retour sur nos actions menées dans l’année !

CSDL - Caisse Sociale de Développement Local

Rencontre avec Stéphanie Vigier et Christine Grisel, Chargées de mission pour la Clinique des TPE de la Caisse Sociale de Développement Local (CSDL)

Le Job meeting StartEmploi aura lieu le 8 juillet 2021 !