Mission Locale de Bordeaux

Une offre de services pour les jeunes bordelais

La Mission Locale de Bordeaux propose aux jeunes bordelais de 16 à 25 ans, non scolarisés et sans qualification, un accompagnement dans la construction de leur projet professionnel dans la perspective d’accéder à l’emploi.

La Mission Locale propose une large offre de service dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle  des jeunes bordelais. Composée d’une équipe de 50 professionnels et répartie sur 4 sites, la Mission Locale se situe au cœur des quartiers pour être au plus proche du public concerné.

 

Vous souhaitez bénéficier des services

de la Mission Locale ?

Appelez le 05 56 79 97 20

ou envoyez un mail à contact@missionlocalebordeaux.fr

La Mission Locale de Bordeaux dispose de toute l’information relative à l’offre de formation existante, et se trouve en lien permanent avec les centres de formations et les organismes financeurs. Elle peut ainsi vous conseiller sur le meilleur moyen de suivre votre formation choisie.

Les conseillers de la Mission Locale de Bordeaux ont également pour mission de vous guider dans vos démarches quotidiennes et administratives, de vous accompagner, de vous orienter vers les bons interlocuteurs afin de répondre à toutes vos questions liées à vos droits, au logement, à la santé et à la mobilité.

Enfin La Mission Locale de Bordeaux met à votre disposition une dizaine de postes informatiques en accès libres et gratuits. Sur place, deux animateurs vous aident dans vos démarches administratives et de recherche d’emploi, dans la réalisation de vos CV et lettres de motivation.

 

Un Référent de Parcours PLIE relais Mission Locale :

L’accompagnement des jeunes à la Mission Locale prenant fin à 26 ans et dans l’objectif de maintenir une dynamique d’insertion sans rupture de parcours, la Mission Locale de Bordeaux se dote pour 2020 d’une Référente de Parcours PLIE.

Sa mission est de prendre en charge la continuité du parcours d’insertion des jeunes « sortant de Mission Locale » de leurs 25,5 ans à leurs 30 ans. La Référente de Parcours peut également intégrer les demandeurs d’emploi en premier accueil âgés de 25,5 ans pour qu’ils puissent accéder à un accompagnement au PLIE.

L’objectif est de permettre aux participants d’accéder à l’emploi durable, à la qualification ou encore de créer leur entreprise. Interlocutrice privilégiée du participant dès son intégration au PLIE et jusqu’à sa sortie, la Référente de Parcours mobilise les partenaires du territoire nécessaires au bon déroulement de leurs parcours d’insertion professionnelle et poursuit l’accompagnement de la personne durant les 6 mois de reprise d’activité.

La Référente de Parcours accompagne 120 personnes à l’année. Implantée dans les locaux de la Mission Locale antenne Sud et au sein de la Maison de l’Emploi de Bordeaux, elle peut intervenir sur l’ensemble du territoire bordelais. Elle contribue également à la mobilisation des partenaires en participant aux Forums emploi de Bordeaux, aux bilans d’actions ou encore en rencontrant des entreprises.

Cette opération est co-financée par le Fonds Social Européen dans le cadre d’action du PLIE de Bordeaux.

 

Une offre de services pour les entreprises

La Mission Locale de Bordeaux favorise l’emploi grâce à un travail étroit avec l’ensemble du monde économique et le développement d’un ensemble de services et d’actions à destination des entreprises.

Aujourd’hui, la Mission Locale de Bordeaux dispose d’un réseau de plus de 500 entreprises partenaires mobilisées pour l’emploi, et met à leur service un ensemble de compétences et savoir-faire afin de les aider à réaliser le meilleur recrutement possible.

Entreprises, la Mission Locale de Bordeaux vous aide à :

  • Élaborer avec vous le meilleur profil de poste : analyser vos besoins, repérer des aptitudes et des compétences nécessaires
  • Faciliter le recrutement : identification et pré-sélection des candidats en fonction du profil recherché, mise en relation
  • Mener à bien la conclusion du contrat
  • Accompagner l’intégration du salarié

D’autre part, la Mission Locale de Bordeaux peut intervenir dans vos besoins de recrutement liés à l’activité saisonnière.

Enfin, la Mission Locale est votre interlocuteur pour la mise en œuvre des différentes aides à l’emploi des jeunes et dans la construction de parcours en alternance.

Le parrainage

Le parrainage permet aux jeunes de la Mission Locale de Bordeaux de bénéficier de conseils et suivis personnalisés par un professionnel de l’entreprise. L’objectif de ce parrainage est de les accompagner au mieux dans la construction de leur projet et dans leur recherche d’emploi.

En devenant parrain/marraine, vous pouvez ainsi aider votre filleul(e) à cibler les entreprises correspondantes à son profil, à construire son argumentaire dans la perspective d’un entretien d’embauche, et également à avoir une meilleure vision de son futur métier, du monde de l’entreprise, et à développer son savoir-être.

La valorisation des filières et des métiers

La Mission locale de Bordeaux s’investit auprès des entreprises et branches professionnelles afin de promouvoir et valoriser des filières et métiers dits « en tension ». En effet, ces filières et métiers souffrent de difficultés pour recruter, et le chômage des jeunes y est particulièrement élevé.

Ainsi, la Mission Locale de Bordeaux a mis en place plusieurs types d’actions ayant pour objectif la valorisation des filières et métiers :

  • Visites d’entreprises et de chantiers,
  • Périodes en entreprises,
  • Participation à des salons,
  • Séquences d’informations sur des métiers et des filières…

De par ces actions, la Mission Locale de Bordeaux a la capacité d’orienter les jeunes vers les secteurs et les entreprises qui cherchent à recruter, pour une meilleure adéquation offre/demande.

Nos financeurs

Nos actualités

Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes

CORONAVIRUS | Continuité de service Maison de l’Emploi & Mission Locale

Chers Partenaires , Madame, Monsieur, Dans le contexte des dernières mesures annoncées par le gouvernement et au regard de l’évolution de la crise sanitaire qui est à prévoir, nous vous informons de la fermeture de l’ensemble des bureaux de la Mission Locale et de la Maison de l’Emploi de Bordeaux, à compter de lundi 16 Mars 2020